top of page

Nos objectifs

Le développement durable, comprendre et informer

​

La publication "Notre avenir à tous", communément appelée "rapport Brundtland", a défini en 1987 le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

Ce concept original repose sur 3 piliers qui sont nécessairement équilibrés : un pilier "social", un pilier "environnemental" et un pilier "économique", ce dernier ne devant pas dominer les deux autres... 

Face aux risques annoncés des solutions existent

 

​​La disponibilité des ressources naturelles ne permettra pas de satisfaire les besoins futurs des humains si le modèle économique actuel basé sur la recherche d'une croissance continue se poursuit. De nombreuses manifestations délétères résultant de l'activité humaine depuis 150 ans comme le changement climatique et l'influence des polluants divers sur les organismes vivants, peuvent mettre en danger la survie de l'Homme à brève échéance (Barnosky et al  2012. Nature, vol 486, p52-58).

 

 

 

Face à cette situation critique, les messages que l'association veut transmettre sont résolument optimistes. Ils ont pour objet de sauvegarder les biens naturels communs à l'humanité et d'assurer les besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Ils s'opposent à "la fuite en avant" proposée par les responsables politiques mondiaux qui veulent résoudre les crises économiques actuelles par une relance de la consommation et de la production qui, en fait, les ont déclenchées. Le concept de "développement durable" présenté dans le rapport Brundtland (1987), définit des schémas viables à long terme à condition d'associer les deux aspects "écologique" et "social" à l'aspect "économique" des activités humaines, ce qui n'a pas été le cas depuis la révolution industrielle.

 

 

 

Pour répondre à cet objectif, des solutions résolument innovantes dans le domaine de l'organisation de la société ainsi que des modes de production et d'échange ont été proposées par des économistes dont certains ont été nobélisés. Malgré l'intérêt qu'elles présentent, ces solutions sont peu ou pas médiatisées. L'association GREFFE veut corriger ce défaut d'information en diffusant des idées originales dans le domaine de l'organisation des circuits de production et de marchandisation qui protègent les richesses naturelles, limitent les rejets polluants dans notre environnement et assurent un bien-être social. Les relations "santé-environnement" peu traitées jusque là, sont débattues grâce à l'expertise médicale et environnementale présente dans l'association.

L’originalité et l’intérêt de l'association GREFFE se manifestent à travers son large panel de compétences scientifiques et son approche transversale des enjeux, hors de toute pression politique, économique ou financière.

 

bottom of page