Les interventions en milieu scolaire et universitaire
Le Ministère de l'Education Nationale a décidé d'intégrer les thèmes de la"transition énergétique" et du "développement durable" dans tous les programmes scolaires et dans toutes les disciplines, de la maternelle au baccalauréat, à la rentrée 2016.
L'association GREFFE peut intervenir dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire ainsi que dans l'enseignement supérieur pour informer et sensibiliser les élèves et étudiants aux thématiques suivantes : développement durable, changement climatique, biodiversité et services écosystémiques, économie sociale et solidaire, une agriculture respectueuse de l'environnement, impact des intrants agricoles sur la santé et l'environnement, transition énergétique.
Niveaux scolaire ciblés
Primaire (CE1 -> CM2)
Secondaire (6e -> terminale)
Enseignement supérieur
Formes d'intervention
Les interventions seront adaptées au public ciblé et pourront prendre différentes formes :
Dans les classes primaires:
- des entretiens-débats de 3 à 4 heures avec les élèves, appuyés par des projections de type "Power-Point" préparées en collaboration avec les professeurs des écoles.
- des sorties "nature" destinées à sensibiliser les élèves à des thèmes explorables sur place comme le fonctionnement de certains écosystèmes, la biodiversité et les services écosystémiques; nos interventions sont préparées et réalisées en collaboration avec les enseignants.
Dans les établissements secondaires et supérieurs:
- des présentations sous forme de conférence suivies de débats avec les élèves ou les étudiants, préparées en collaboration avec les enseignants concernés par le thème.
- des discussions au sujet d'articles de presse, de films d'actualité, de publications scientifiques... avec les élèves ou les étudiants, préparées en collaboration avec les enseignants.
Participation à la formation des enseignants dans les disciplines maîtrisées par l'association GREFFE.
Interventions scolaires des membres de GREFFE